• Systèmes d'alarme anti-intrusion doivent être déployés selon les normes de la série DIN VDE 0800 (classes VdS A, B et C).
  • Le déploiement, l'agrandissement, la modification et l'exploitation des systèmes d'alarme anti-intrusion des classes VdS B et C sont sujets à l'application de la norme DIN VDE 0833.
  • En ce qui concerne les systèmes d'alarme anti-intrusion devant répondre aux exigences de VdS Schadenverhütung, la directive VdS 2311 est applicable en plus.
  • Les centrales sont conformes aux directives de VdS Schadenverhütung classe C, aux dispositions de la norme VDE 0833 partie 1 et partie 3, type de réalisation 1B, et aux directives ÜEA relatives aux systèmes de détection d'attaque et d'intrusion avec raccordement à la police (ÜEA).

Extrait de la norme DIN VDE 0833

Les systèmes d'alarme anti-intrusion doivent être installés par des électriciens qualifiés1) .

L'opérateur d'un système d'alarme anti-intrusion doit être une personne formée2) .

AVIS
Remarque :

Par « installer », il faut entendre ici : planifier, procéder au montage, mettre en service et maintenir en état de fonctionnement.

1) Un électricien qualifié est en mesure d'évaluer les travaux qui lui sont confiés et d'appréhender les dangers sur la base de sa formation professionnelle, de ses connaissances, de son expérience et de sa connaissance des normes applicables. Remarque : Une activité de plusieurs années dans la filière respective peut également être prise en compte pour évaluer les compétences professionnelles. Concernant le domaine de la technique de détection d'intrusion, une formation, des connaissances et une expérience supplémentaires dans les spécialités suivantes de la filière électrotechnique sont nécessaires : les techniques de signalisation d'intrusion, les télécommunications, le traitement des données de processus, la haute tension.

2) Une personne formée est une personne qui a été formée aux tâches d'exploitation d'un système d'alarme. Elle est en mesure d'opérer le système d'alarme toute seule, d'identifier les influences sur les tâches de surveillance ou les anomalies, et de procéder à des inspections et à des dépannages sous sa propre responsabilité en cas de détérioration.