La vanne directionnelle SELVAL-360-50 dirige le flux d'agent extincteur vers les zones protégées via un mécanisme pneumatique d'ouverture d'une vanne à boisseau.
Au repos, la vanne directionnelle est fermée. En cas d'incendie dans une zone protégée, le dispositif électronique de commande et de temporisation (DECT) active l’électrodistributeur correspondant. Le gaz de pilotage pénètre dans l'actionneur pneumatique de la vanne directionnelle. L'actionneur pneumatique déclenche l'ouverture complète de la vanne à boisseau qui effectue une rotation de 90°.
L'agent extincteur peut ainsi être déchargé dans la zone protégée associée. Lorsque la pression de pilotage diminue ou que l’électrodistributeur est désactivé, la vanne directionnelle reste ouverte. Après la décharge, la vanne directionnelle doit être refermée manuellement à l'aide d'une clé plate, par du personnel qualifié.
Les contacts de fin de course et l'indicateur de position indiquent la position de la vanne directionnelle (ouverte/fermée) et permettent de surveiller la position de la vanne à boisseau.